jeudi 5 août 2010

EFT Douleur et ressentiment

Une douleur au genou s'en va après que le client ait pardonné à l'auteur de l'accident

Note : Cet article suppose que vous ayez une connaissance pratique de l'EFT. Bien qu'un nouveau venu sur mon blog puisse quand même trouver un intérêt à ce texte, il est recommandé de lire mes posts sous les rubriques "EFT c'est quoi ?" et "EFT comment", ainsi que la page "Apprendre EFT". En cas de problème médical, consulter un médecin préalablement.

Gary Craig, fondateur de l'EFT, présente ainsi ce cas :
"L'utilisation de l'EFT pour le pardon est un thème qui permet souvent d'obtenir un soulagement physique après que tous les autres types de traitements aient échoué. Dans cette étude de cas de Steve Rich, le lien entre le corps et le mental à ce niveau est nettement souligné."

Traduction de la page de l'ancien site emofree.com de Gary Craig :
**http://www.emofree.com/Pain-management/knee-pain-forgiveness.htm**

Lettre de Steve Rich

Cher Gary,

J'aime bien utiliser l'EFT aussi souvent que je le peux dans le cadre de mon travail de maître d'école avec mes élèves, alors ils savent tous où sont les points à tapoter et ce qu'il faut dire. Pendant une réunion parents-enseignants, vers la fin de l'année dernière, la mère d'un élève (j'appellerai l'élève Helen) a mentionné qu'elle vivait avec une douleur constante au genou depuis 15 ans. Un peu plus tard, j'ai eu la chance de parler avec Helen au sujet de la douleur au genou de sa mère.

Depuis que j'ai appris l'EFT, j'ai sans arrêt cherché des occasions de montrer aux gens comment améliorer leur vie. Helen m'a raconté que la douleur au genou de sa mère venait d'un accident de voiture causé par un conducteur ivre. A cause de cette intense douleur, sa mère avait dû faire remplacer le genou le plus endommagé afin de seulement ressentir la douleur de l'autre genou dont le niveau d'intensité était à peu près 5 sur l'échelle de 0 à 10. [Lire la page : "Tester EFT"] J'ai expliqué à Helen que si elle voulait montrer à sa mère les points à tapoter et comment le faire, EFT pourrait l'aider à réduire la douleur. Helen n'était pas à l'aise pour faire le tapotage sur sa mère parce qu'elle ne savait pas quoi dire. Alors elle m'a demandé si je pouvait aider ma mère par téléphone.

Je détectais l'éventualité d'un problème de pardon dans cette situation, et j'adore travailler avec des gens qui ont une douleur reliée à un besoin de pardonner. Dès qu'ils pardonnent, la douleur disparaît presque toujours. Alors, j'ai accepté de diriger la maman d'Helen à travers la séquence de tapotage si elle voulait bien m'appeler.

Il ne restait plus qu'une semaine d'école avant les vacances, et je n'avais toujours pas eu de contact avec la maman d'Helen. Helen et moi avions une bonne relation, alors je l'ai taquinée en lui disant que si sa maman ne m'appelait pas avant que je rentre les notes dans l'ordinateur, elle allait "échouer". Ce truc a marché parce que vers la fin de la semaine la maman d'Helen m'a appelé de son bateau sur un lac voisin. Nous avons tapoté.

- "Même si Mr Untel (je lui ai fait dire le nom du conducteur ivre) a causé l'accident et que maintenant je vis avec une douleur au genou, je lui pardonne.
- "Même si l'accident était de la faute de Mr Untel (nom du conducteur), il ne l'a pas fait exprès et je lui pardonne.
- "Même si je vis avec cette douleur au genou parce que Mr Untel (nom du conducteur) conduisait alors qu'il était ivre, je lui pardonne. Je suis sûre qu'il souffre de savoir ce qu'il a fait, et que cette douleur est aussi dure à supporter que ma douleur à moi, et je lui pardonne complètement. Je pardonne aux docteurs qui n'ont pas réussi à soulager mon genou. je pardonne à toute personne qui a eu quoi que ce soit à voir avec cet accident, et je me pardonne moi-même pour avoir retenu cette colère en moi-même pendant si longtemps."

Après trois séquences, la maman d'Helen n'avait plus de douleur. Mais la phrase de Gary : "Vous n'avez jamais terminé tant que vous n'avez pas testé le résultat" est tellement importante pour moi que j'ai demandé à la maman de marcher de long en large sur le pont du bateau pour voir si elle pouvait trouver un reste de douleur. Elle n'avait plus aucune douleur.
Deux jours plus tard, j'ai rencontré la maman d'Helen à la piscine municipale où notre école célébrait le succès de cette année scolaire, et elle n'avait toujours plus aucune douleur.

Le pardon est quelque chose dont nous avons tous besoin. Avec l'EFT, nous avons un outil prêt à nous aider à améliorer notre vie dès que nous réussissons à pardonner vraiment.

Merci à vous, Gary, pour tous les efforts que vous avez fait afin de faire partager l'EFT au monde entier.

Steve Rich EFT-ADV

*