dimanche 25 juillet 2010

EFT et la colère au travail

Grâce à l'EFT, les relations humaines au travail peuvent s'améliorer de façon radicale.

"Steve Wells démontre ici combien il est facile de désamorcer sa colère, même intense. Ici, cela se passe sur le lieu de travail, dans l'entreprise, mais le même résultat peut être obtenu dans le couple et dans d'autres types de relations interpersonnelles. L'essentiel est de savoir que l'EFT peut être utilisé efficacement pour générer la paix en soi à un niveau qui n'existait pas auparavant. N'est-ce pas notre but ultime? Soyez en paix."
Gary Craig, inventeur de la méthode EFT

Traduction de la page:
http://www.emofree.com/anger-management/employee.htm

Note: Cet article suppose que vous ayez une connaissance pratique de EFT. Les nouveaux arrivants dans ce blog peuvent quand même en tirer les enseignements, mais il est conseillé néanmoins de lire mes posts "EFT c'est quoi?" et "EFT comment" ainsi que la page "Apprendre EFT" pour une compréhension plus complète. En cas de problème médical, veuillez consulter un médecin préalablement.

Par Steve Wells, EFT Master, Australie :

Lorsque j'applique l'EFT dans le domaine de l'entreprise, je suis toujours impressionné par la facilité avec laquelle les conflits peuvent être résolus, l'harmonie peut être restaurée, et de la productivité peut être améliorée sur le lieu de travail en utilisant ces techniques. Le cas ci-dessous n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Un employés dépasse sa colère envers un chef

Dans un groupe avec lequel j'ai travaillé, j'ai demandé aux employés d'énumérer les situations au travail qui les provoquaient émotionnellement. Un travailleur a décrit un malentendu récent survenu entre lui et son supérieur hiérarchique. Tandis qu'il parlait, son visage est devenu rouge au fur et à mesure où il expliquait qu'il voulait "tuer ce type". Il avait l'intention d'affronter ce chef parce qu'il lui avait changé son planning sans lui demander son avis. Et il était clair que cette confrontation allait devenir physique.

Plutôt que de proposer à cet homme de faire le tapotage EFT sur sa colère - laquelle était très forte - j'ai fait une distinction avec lui, que je crédite au Dr Larry Nims. J'ai expliqué que la colère recouvre généralement une peur sous-jacente, une tristesse ou une blessure. Quand j'ai discuté de cela avec cet homme, il a reconnu qu'il se sentait blessé et bouleversé par les actions de son chef et il a décidé d'essayer de tapoter sur le thème "blessé par ce chef". Après seulement une séquence, son visage s'est adouci et il a dit : "Eh bien, je ne sens plus vraiment que je doive régler ça aux poings maintenant."

Après encore une séquence supplémentaire, il a pu voir l'événement sous un autre angle et à partir de "l'autre côté" du problème. Il a ensuite dit qu'il réalisait que le supérieur hiérarchique avait probablement agi sans malveillance à son égard et ne s'était probablement même pas rendu compte que son subordonné était bouleversé par la décision qui avait été prise.

Quelques semaines plus tard, dans une autre séance, cet employé a pu raconter qu'il avait parlé à son chef et qu'il lui avait expliqué sa position "sans se mettre en colère du tout". "J'ai pu tranquillement expliquer mon cas." Le chef a écouté, pris note de ses idées et a apporté des modifications. Maintenant, ils sont en excellents termes dans le travail. Je me suis demandé tout haut ce qui serait arrivé si nous n'avions pas utilisé EFT et il m'a assuré que le résultat "n'aurait pas été joli". Il était encore incrédule de la manière dont l'EFT avait si bien traité sa colère et sa blessure, se souvenant de l'intensité de ses émotions au moment des faits.

Combien de situations similaires se produisent chaque jour, qui pourraient être résolu si tous les travailleurs était habilités à utiliser l'EFT? Quels résultats magnifiques on pourrait en attendre pour le moral et la productivité dans les entreprises !

Je pense vraiment qu'il y a de gros avantages à attendre pour une entreprise qui déciderait d'adopter une nouvelle technologie psychologique comme l'EFT. Les bénéfices seraient encore plus importants que tous les progrès mécanistiques qui sont présentés comme étant le futur des entreprises.

Il y a 20 ans, dans son livre "Megatrends", John Naisbett reconnaissait que les avancées dans les technologies de pointe font surgir un besoin égal d'avancées dans les relations humaines, lesquelles devraient aussi être "de pointe". Ces besoins sont criants partout où vous regardez dans les entreprises. Il y a une demande énorme de praticiens qualifiés pour intervenir et aider les gens à cautériser leurs blessures. Leur intervention créerait des changements positifs tant pour la productivité des entreprises que pour le moral du personnel.
Steve Wells

COMMENTAIRE DE PIVOINE :
Cet exemple est hautement caractéristique, si l'on se réfère à de récents événements en France ayant mis en évidence un taux de suicides anormalement élevé dans une grande société de téléphonie. On constate en effet un décalage énorme entre le haut niveau de technologie de cette entreprise et la pauvreté des relations humaines entre les employés et la hiérarchie. Et pourtant, le téléphone, c'est la communication !

********** *

Retour au Message du Jour ACUEIL
* ******