jeudi 27 mai 2010

EFT Apprendre la gratitude, une attitude positive envers la vie

Peut-on apprendre à être reconnaissant quelles que soient les circonstances ?

La Gratitude est l'attitude mentale qui nous permet d'attirer à nous le meilleur, de par l'application automatique de la Loi d'Attraction. En effet, si nous nous focalisons sur le positif, et si nous remercions chaque jour pour tous les aspects positifs de notre vie - dont le premier élément est simplement d'être en vie - nous attirons à nous encore plus de positif.

Dans le site de la méthode EFT, Gary Craig présente ainsi ce texte :

"Mair Llewellyn (Royaume-Uni) nous enchante avec cet article émouvant sur la gratitude. Pour moi, être dans cet état d'esprit de façon constante est un objectif de principe de l'EFT. Lorsque nous aurons vraiment atteint ce but, il ne nous restera plus grand chose à faire."

Traduction de la page du site EFT en anglais :
**http://www.emofree.com/Articles2/grateful-no-matter-what.htm**

Article de Mair Llewellyn, EFT Master

"Le principe le plus profond de la nature humaine est le besoin d'être apprécié." - William James

Le sujet de cet article est l'expérience d'être dans un état de gratitude et d'appréciation. Il fait suite à un article précédent que j'ai écrit pour la lettre-email hebdomadaire de Gary Craig, intitulé "Le Pardon". Le pardon et l'attitude reconnaissante nous permettent de passer d'un état où l'on se sent blessé à un état dans lequel on profite de la vraie liberté. Le pardon nettoie également les impératifs "écrits sur les murs" de notre esprit. Quand nous sommes en accord avec nous-mêmes, dans l'ici et maintenant, cette prise de conscience nous donne la possibilité d'appliquer la méthode EFT [tapotage de points d'acupressure pour traiter les émotions négatives] dès que l'on remarque des signes de résistance ou de malaise.

[Si vous ne connaissez pas encore l'EFT, découvrez-le en cliquant sur les liens "EFT c'est quoi ?" et "EFT comment", ainsi qu'en lisant la page "Apprendre EFT". La rubrique "EFT Abondance" contient une liste d'articles dans lesquels cette technique de gestion des émotions est utilisée pour favoriser l'utilisation de la Loi d'Attraction afin d'obtenir l'abondance, le succès et la réussite dans tous les domaines de la vie. Ne manquez pas non plus la page "Loi d'Attraction EFT". Pivoine]

S'il vous plaît, ne lisez pas ce texte si vous ressentez encore une colère compréhensible, si vous vous sentez blessé, plein d'amertume ou de sentiments de vengeance. Vous avez peut-être besoin de vous donner plus de temps pour écouter et expérimenter vos émotions et, surtout, pour entendre ce que vous avez ressenti, lors d'un événement où vous étiez plus jeune et que personne ne semblait vous comprendre. Se permettre à soi-même d'être entendu peut être une expérience magique. C'est peut-être votre première occasion dans la vie de ressentir ces émotions, et, avec l'aide de l'EFT, d'aimer et de guérir votre passé, en atteignant un état de respect et d'amour de soi-même qui est essentiel. Ce serait contre-productif et manquer ou de contourner cette étape d'affirmation de soi. Je ne parle pas ici d'apitoiement sur soi-même, mais de véritable amour de soi et de respect de soi. Ensuite, quand le moment sera venu pour vous, j'espère que vous apprécierez la lecture de l'article qui suit.
Chaleureusement, Mair.

"Le monde a plus faim d'amour et d'appréciation que de pain." - Mère Teresa

Je tenais vraiment à écrire un article sur l'expérience de la gratitude parce que je sais quelle bénédiction cette expérience m'a apportée ainsi qu'à mes clients. Normalement, quand j'écris, je tiens à lire ce que d'autres auteurs très respectés ont écrit sur le sujet - alors c'est ce que j'ai fait. J'ai cherché dans plusieurs livres pour trouver d'autres idées sur la gratitude et j'ai trouvé une seule brève mention. Puis j'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé beaucoup de citations inspirantes, dont j'ai inclus un petit échantillon ici. J'espère que vous les apprécierez autant que moi. Je crois fermement que le fait d'être dans un état de gratitude permet d'attirer plus de bonnes choses dans notre vie puisque c'est ce sur quoi nous nous focalisons. De plus, c'est quelque chose de magnifique à vivre.

Voici quelques exemples des manières dont on peut exprimer l'acceptation de soi, la reconnaissance et l'appréciation de sa propre vie, que j'ai remarquées chez mes clients.

Recadrage : changer de point de vue

Une de ces manières, très simple mais pleine de sens, est de changer de point de vue pour sortir d'une situation bloquée en utilisant le "recadrage" (c'est-à-dire considérer ou ressentir une personne ou une situation sous un angle différent). Le recadrage introduit dans la situation l'état opposé face au problème. Nous le faisons fréquemment comme une partie intégrante du processus de l'EFT pour traiter nos problèmes. Beaucoup de gens se décrivent eux-mêmes ou décrivent leur expérience de la même façon qu'on peut dire qu'un verre est à moitié vide ou à moitié plein. Ces deux optiques considèrent la même quantité emplissant la "coupe de la vie", et pourtant ces deux points de vue sur les expériences vécues sont fondamentalement différents.

Par exemple, une cliente est venue me demander de l'aider dans son extrême détresse après une intervention chirurgicale. Malheureusement, après sa chirurgie, elle s'est retrouvée avec un corps dont la fonctionnalité était amoindrie. Nous avons utilisé l'EFT pour reconnaître et accepter ses sentiments de deuil à cause de cette perte. Au cours d'une séance dans laquelle elle exprimait sa détresse compréhensible suite à cette perte, elle a spontanément recadré ce problème de sa nouvelle vie. Tout d'abord, nous avons fait deux ou trois séquences d'EFT et sa "phrase de départ" a été :

- "Même s'il est impossible que je redevienne comme avant, j'aime et j'accepte profondément et complètement mes émotions très compréhensibles"...

Après ces séquences de neutralisation de sa colère, de sa peur, de sa perte et de sa tristesse, elle a tout naturellement changé sa phrase de départ en ajoutant ses propres mots à la suite :
- "Même s'il est impossible que je redevienne comme avant - je peux être différente - et je me respecte complètement et profondément de toute façon."
- "Même si je sais que je peux être différente, j'honore mes émotions très compréhensibles et je reconnais que j'ai fait du mieux que je pouvais."
Non seulement ses paroles étaient différentes, mais son attitude avait changé pour devenir un accueil positif du futur.

"Regardez toujours ce qui vous reste. Ne regardez jamais ce que vous avez perdu" - Robert H. Schuller

Quand j'ai demandé à une autre cliente comment elle faisait face à la sclérose en plaques de son mari et au fait qu'il devenait aveugle dans les derniers stades de sa vie, elle a dit qu'elle remarquait les choses qu'elle pouvait apprécier. Par exemple, quand elle a pu obtenir une aide à domicile qui lui a permis de prendre une pause, elle a pu apprécier la nature autour d'elle et s'est émerveillée du don de sa propre vue. Elle m'a décrit comment elle regardait avec admiration et émerveillement en se disant : "Je vois".

"Ce que nous voyons dépend principalement de ce que nous recherchons." - John Lubbock

Le fait de remarquer ce qui va bien dans notre vie ou dans la vie d'un partenaire, ou bien, comme le Dr Patricia Carrington le suggérait récemment, de se rappeler les instants où nous nous sommes sentis bien, est vraiment une attitude positive. Le résultat de ce processus, c'est que nous dirigeons le cerveau d'une manière ciblée pour obtenir plus de ce sur quoi nous nous concentrons. Souvent, je décris ce mécanisme à mes clients en leur disant que c'est comme de donner à l'inconscient un plan d'action. Lorsque nous avons clairement défini ce que nous voulons avec nos propres mots, images et sentiments, un signal est envoyé à notre système d'activation réticulaire. Cette partie du cerveau cherche et filtre les informations en rapport avec ce que nous voulons obtenir. Plus tard, nous avons alors remarqué que nous recevons plus de ce que nous avons défini.

Une bonne façon de penser pour l'utilisation efficace de ce système est de demander et de recevoir. Ou bien de remarquer et d'apprécier chaque étape supplémentaire, même modeste, qui nous emmène vers notre trajectoire désirée. C'est comme de mettre en place un panneau de signalisation pour diriger notre esprit afin d'aller vers l'endroit où nous voulons être.
Et enfin, le fait de se maintenir dans un état de gratitude améliore notre tranquillité d'esprit et notre qualité de vie dans le présent, et prépare la voie pour le bien-être futur.

Mon prochain article se focalisera plus sur l'utilisation de l'EFT pour mettre en place un futur de succès et de bien-être. Voici une dernière citation qui m'a été envoyé par Kath Temple à un moment très opportun, alors que j'étais en plein milieu de la rédaction de cet article. Merci Kath ! Cela décrit les choses de manière encore plus efficace.

C'est un extrait d'un texte écrit par Oprah Winfrey intitulé : "MERCI" :

- "Je vis dans un espace de gratitude - et j'en ai été récompensée un million de fois. J'ai commencé à dire "Merci" pour de petites choses, et plus je devenais reconnaissante, plus ma récompense s'accroissait. C'est parce que la chose sur laquelle vous vous concentrez s'augmente, alors quand vous vous concentrez sur les bonnes choses dans votre vie, vous en créez encore plus. Encore plus de bonnes occasions, de relations et même d'argent ont coulé vers moi quand j'ai eu appris à être reconnaissante, quel que soit ce qui se passait dans ma vie."
[Oprah Winfrey est une très célèbre présentatrice de télévision américaine.]

Mair Llewellyn, EFT Master (Royaume Uni)

***