lundi 12 avril 2010

EFT pour améliorer son Aikido

(Et... Comment est votre Kung-fu ?)

Voici une utilisation intéressante de l'EFT pour les problèmes de performances sportives, par Alvaro Munoz, de Colombie.

Traduction de la page :
http://www.emofree.com/Performance/eft-aikido-munoz.htm

Alvaro Munoz écrit à Gary Craig :

Je voudrais juste partager mon expérience de l'utilisation d'EFT pour l'Aïkido.

L'Aïkido est un art martial japonais dans lequel le principe est de diriger l'énergie de l'attaquant pour la lui ramener. Même si je suis ceinture noire de Karaté et que j'ai une certaine expérience des arts martiaux, je dois avouer que l'Aïkido est un monde à part. Chaque technique que j'avais utilisée pour apprendre le Karaté avait échoué lorsque j'avais essayé d'apprendre l'Aïkido... J'avais pratiqué avec insistance pendant des années, mais ma performance, arrivée à un certain niveau, avait soudain commencé à diminuer, ainsi que mon enthousiasme... Je m'étais senti déçu, fatigué, frustré et un jour cela m'a même rendu anxieux... J'avais aussi envisagé de renoncer, mais sachant que cela n'aboutirait qu'à me sentir coupable, j'avais décidé de continuer à m'entraîner, mais je ne participais au dojo que par habitude, et non plus pour chercher à m'améliorer... Bientôt, je me suis trouvé des excuses pour éviter d'aller à l'entraînement... jusqu'à ce que j'essaie l'EFT.

Tout d'abord j'ai vérifié toutes les croyances limitatives autour de ma pratique de l'Aïkido, et j'ai tapoté sur :
- Même si l'Aïkido est si difficile à apprendre ...
- Même si je ne peux pas me détendre pendant l'entraînement...
- Même si je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'entraînement...

Et puis j'ai tapoté pour mes émotions lors de l'entraînement :
- Même si je me sens tellement soucieux de bien faire...
- Même si je veux tellement obtenir mon hakama (similaire au niveau de ceinture noire)...
- Même si je veux arriver à comprendre cette discipline...
- Même si je me sens tellement stressé quand mon sensei (professeur) s'approche de moi...
- Même si de nouveaux arrivants dans le dojo font mieux que moi....
- Même si j'essaie, j'essaie et j'essaie....
- Même si mes épaules sont tellement stressées lors de l'entraînement...
- Même si je comprends rien à l'Aikido...
- Même si je suis en concurrence avec moi-même...
- Même si je me mets tellement la pression...
- Même si je n'arrive même pas à profiter de ces moments...

Enfin, j'ai réalisé que l'émotion qui m'empêchait d'obtenir une amélioration était mon anxiété alors j'ai tapoté de nouveau avec la seconde partie de la phrase de départ indiquée ci-après :
- Même si je suis tellement anxieux de devenir un maître...
- Même si je veux être un maître tout de suite !...
- Même si je veux faire tout bien dès le premier essai...
- Même si je veux aller vite...
.... J'ai le pouvoir de rester détendu, centré et calme.
ou
.... Je suis toujours sur mon propre territoire (moi-même).

Je l'ai fait récemment pendant environ une heure, j'ai tapoté sur tout ce qui me venait à l'esprit au sujet de l'Aïkido et de l'anxiété. Et aujourd'hui, avant mon entraînement, j'ai fait quatre ou cinq séquences de plus, juste au cas où... et devinez quoi !

Ma pratique le lendemain était tellement tranquille ! J'ai été complètement détendu, mes épaules ne dérangeaient pas ma posture, mes bras se déplaçaient librement. Même quand j'ai vu mon sensei venir vers moi, je n'ai pas ressenti ce sentiment étrange d'être observé et noté. Au lieu de cela, j'ai pratiqué avec l'intention qu'elle me corrige, j'avais complètement confiance et j'ai entièrement apprécié la séance d'entraînement.

PS: J'ai aussi remarqué qu'après la séance de tapotage sur l'anxiété, mon corps se sentait beaucoup plus détendu quand je conduisais (ma voiture).
Je vais continuer à tapoter sur tout ce qui me viendra à l'esprit avant chaque entraînement.

Domo Arigato Gary-san
(Merci beaucoup, monsieur Gary) pour cette technique si merveilleuse et le service que vous nous rendez pour la libération de la conscience humaine!
Que la paix soit avec vous,

Alvaro Munoz, de Colombie

******* *

Retour au Message du Jour ACCUEIL
* ****