mardi 23 février 2010

EFT : et si le praticien ne croyait pas en ce qu'il fait, est-ce que ça "marcherait" quand même ?

Une étrange question posée dans les FAQ du site EFT : Et si le praticien ne croyait pas en ce qu'il fait ?

Est-il important de savoir si le praticien EFT est sceptique ?

Traduction de la page en anglais :
**http://www.emofree.com/FAQ/doesit.htm**

[Personnellement, il me semble que si quelqu'un est sceptique vis-à-vis de la méthode EFT, il ne va pas l'utiliser tout simplement. Par exemple, si j'étais sceptique, je ne passerais pas des heures à faire des traductions pour les mettre gratuitement sur un blog. Je le fais parce que je crois que ça peut vraiment aider les gens, et que j'ai moi-même obtenu des résultats concluants.]

Néansmoins, Gary Craig répond sur la question du scepticisme du praticien EFT:
"Cela importe parfois. Laissez-moi vous expliquer.
"Au début des années 1990, à l'époque où je commençais a mettre en place ces procédures, à peu près tout le monde était sceptique, aussi bien les praticiens que les clients. Les gens ouvraient des yeux ronds, faisaient des commentaires désobligeants, parlaient derrière notre dos, etc. Néanmoins, nos résultats étaient remarquables. Les maux de tête disparaissaient, les traumatismes s'amenuisaient, les phobies n'étaient plus là soudain, et ainsi de suite. Tout n'était pas parfait, bien sûr. Nous n'obtenions pas 100% de réussite (et nous ne l'obtenons pas encore). Mais des progrès précis étaient faits en dépit du scepticisme ouvert (et parfois de l'hostilité) des participants.

"Mais cela ne signifie pas que le degré de scepticisme du praticien ne puisse pas être un obstacle. En effet, dans les cas difficiles, le scepticisme peut être un véritable fardeau.
"Récemment, "Jim" (un thérapeute) m'a appelé et m'a dit: "Gary, il semble que je ne puisse pas obtenir les mêmes résultats que vous, avec le même pourcentage de réussite. Je suis un sceptique par nature - toujours à la recherche de ce qui cloche - et vous êtes beaucoup plus optimiste. Est-il possible que vous obteniez des résultats parce que vous voulez voir ces résultats - même s'ils ne sont pas vraiment là?"

"Bien sûr, cela est possible! L'enthousiasme de la personne peut certainement colorer ce qu'elle voit et peut même convaincre les clients de "marcher dans la combine" et de rendre compte de résultats qui ne sont pas vraiment là. Je soupçonne que cela puisse se produire dans toutes les versions de ces procédures énergétiques.
"Selon mon expérience, néanmoins, l'enthousiasme et l'optimisme béats ont tendance à avoir cours pendant les premiers stades. Après cela, chacun se retrouve face à la "réalité". Même si je reconnais que j'ai certainement une personnalité enthousiaste, je crois que mon optimisme initial pour EFT s'est adouci au fil du temps et est devenu ce que j'appelle la congruence.

"La congruence reflète l'expérience. C'est une forme d'optimisme arrivé à maturité. Cela se produit quand vous avez un profond sentiment de confiance en vous-même et de compréhension de la manière dont ces procédures fonctionnent - concernant ce qu'elles peuvent faire et ce qu'elles ne peuvent pas faire. Lorsque des praticiens EFT congruents rencontrent une difficulté avec un client, ils se disent : "Hum! Qu'est-ce qui semble bloquer le passage ici?" et ils cherchent d'autres manières d'aborder le problème. Ils insistent. Ils recherchent des aspects nouveaux. Ils traquent des noeuds essentiels. En conséquence, ils sont beaucoup plus capables d'obtenir des progrès avec les clients que les sceptiques qui abandonnent trop tôt en disant : «Vous voyez! Encore une fois, ça ne marche pas."

"Ainsi, est-ce qu'il importe de savoir si le praticien EFT est sceptique ou non ? Dans les cas les plus simples, probablement pas. Mais dans les cas difficiles, le scepticisme (ou plutôt, le manque de congruence) peut provoquer un échec apparent là où un progrès aurait été possible."

Gary Craig

***