vendredi 5 septembre 2008

EFT pour la peur en avion

Voici un extrait traduit du site web emofree.com de Gary Craig, dans lequel les débutants avec la méthode EFT trouveront une manière simple de travailler sur une peur très courante - la peur de prendre l'avion - et qui peut s'appliquer à beaucoup d'autres cas.
La peur en avion peut avoir de nombreuses causes. Par exemple, on oublie souvent que les informations télévisées mettent à portée de tout un chacun, y compris des enfants, des événements graves impliquant des avions, avec détails et images. Ce n'est pas parce que ces informations sont banalisées qu'elle n'inscrivent pas une charge de stress dans le psychisme malléable d'un enfant. Devenue adulte, la personne aura la surprise d'être paralysée par une réaction de peur le jour de son premier voyage en avion... sans savoir ni comment ni pourquoi.
Néanmoins, dans l'exemple suivant, il s'agit de tout autre chose. Mais comme d'habitude avec l'EFT, une fois découvert l'événement spécifique à l'origine du problème, les choses deviennent simples.

Traduction de la page en anglais du site emofree.com :
**http://www.emofree.com/Fear/fear-of-flying-questions.htm**

"Nous applaudissons le Dr Inci Erkin, "EFT master" en Turquie, qui nous démontre comment poser des questions pour trouver le noeud du problème derrière une peur de voler en avion... et... pour l'avoir fait en anglais ! Gary Craig.

Inci Erkin : "Ma cliente est une jeune femme (30 ans) et elle a très peur de voler. Elle n'est jamais montée dans un avion. Elle ne peut tout simplement pas, et à cause de cela, elle laisse passer beaucoup de bonnes occasions dans son travail. Elle a remarqué cette peur de l'avion au moment d'obtenir son diplôme de l'université, lorsqu'elle a dû se rendre dans une ville lointaine. Au moment d'acheter son billet, elle s'est rendu compte qu'elle avait une phobie de voler et qu'elle ne pouvait pas du tout monter dans un avion.
Son intensité de 0 à 10 était "au-delà de 10", disait-elle. Alors j'ai commencé le tapping :

"- Même si j'ai cette peur de voler, je m'aime et je m'accepte...

"Nous avons fait une séquence complète au début. L'intensité est à peine descendue de "au-delà de 10" à 10 ! Tout en tapotant je l'ai interrogée sur les aspects de sa peur de voler. (C'est bien de continuer à tapoter sur votre client tout en lui parlant et en posant des questions. Ainsi, vous résolvez de nombreux petits problèmes sans même que le client s'en aperçoive).

"- Avez-vous peur de l'inconnu parce que vous n'avez jamais pris l'avion ? - réponse : non.
"- Est-ce que quelqu'un vous a parlé de son expérience des turbulences ? - réponse : non.
"- Avez-vous regardé un film qui parlait des avions et d'accidents ? - réponse : oui, mais cela ne déclenche pas ma peur.
"- Avez-vous peur d'être dans des endroits étroits, pouvez-vous prendre l'ascenseur ? - réponse : je n'ai pas peur des endroits étroits, je peux même entrer dans un caisson-solarium.
"- Pouvez-vous aller sur un balcon en haut d'un gratte-ciel ? - réponse : oui, je n'ai pas la peur des hauteurs.
"- Alors, quand avez-vous ressenti pour la première fois que vos pieds avaient quitté le sol ?
"- Réponse : quand j'avais 15 ans, au carnaval, nous sommes montés sur la grande roue. Une fois arrivés au sommet, soudain la roue s'est arrêtée, j'avais très peur. J'ai crié "Sortez-moi de là, arrêtez ça s'il vous plaît". Mais personne n'écoutait, et mes amis se sont beaucoup moqués de moi. Puis la roue a fait encore deux révolutions. Quand nous en sommes sortis, j'étais malade, j'avais la nausée et la tête qui tournait, et je me sentais comme si on m'avait donné un coup de poing dans l'estomac".


"A ce moment, j'ai su que j'avais atteint le NOEUD DU PROBLEME.
"Alors, j'ai décidé de faire la "technique du film" parce que c'était la manière la plus rapide, sans avoir besoin de travailler sur chacun des aspects de cette phobie. Je lui ai demandé de mettre un nom sur son expérience, et de l'imaginer de façon très vivante, comme si elle regardait un film. Ce film devait avoir tous les acteurs dans la scène : la roue, les amis qui rigolent, le forain qui n'arrête pas sa machine, et elle-même à l'âge de 15 ans, hurlante et paniquée avec la nausée, la sensation d'avoir quitté le sol, etc...
"Le titre qu'elle a donné était : "La roue de l'enfer".
"Alors, nous avons encore tapoté avec des raccourcis (rappels) ...

"- Même si j'ai eu ce film de la roue de l'enfer, je m'aime et je m'accepte... tap, tap."- J'ai réalisé que j'ai peur de voler à cause de mon film de la roue de l'enfer, et je m'aime... tap, tap.

"En quelques secondes, très rapidement, son niveau d'intensité est descendu à zéro. C'est ça, la beauté de l'EFT, vous pouvez atteindre le noeud du problème très rapidement. Ensuite, utilisez votre imagination et créez avec votre client son propre film. Faites la désensibilisation. Ramenez le niveau d'intensité à zéro. Permettez à l'énergie de coulez librement à nouveau. Donnez à votre client le plus beau cadeau : une façon de s'aider lui-même et d'atteindre la libération émotionnelle grâce à l'EFT."


Dr Inci Erkin, Turquie

*********